samedi 16 juin 2012

Mini choux au chèvre frais et au basilic



Vous avez envie d'un petit chou qui change ? Optez pour les choux salés ! On connait déjà les gougères, spécialité bourguignonne de choux au fromage (gruyère en général). Cette fois ci, c'est une version plus "estivale" que je vous propose avec du chèvre frais et la fraîcheur du basilic. On peut varier à l'infini la recette de base de la pâte à choux, à vous de laisser voler votre imagination pour donner un peu d'originalité à vos apéros ! Pour info, ça marche aussi très bien pour un pic nic ! 


Pour une cinquantaine de mini choux de 3 cm de diamètre : 

8 cl d'eau (80 g)
10 cl de lait entier (100 g)

1 petite cuillère à café de sel fin
75 g de beurre
100 g de farine
3 œufs entiers
125 g de chèvre frais type Petit Billy en gros morceaux
du basilic ciselé


Verser l'eau, le lait, le sel, le poivre et le beurre dans une casserole. Porter ce mélange à ébullition en mélangeant avec une cuillère en bois.
Ajouter la farine en une seule fois et tourner le mélange énergiquement à la cuillère en bois pour obtenir une pâte lisse et homogène. La pâte va se décoller des parois de la casserole, continuer à tourner la pâte pour la « sécher » un peu.
Verser la pâte dans un saladier et ajouter un œuf entier. Incorporer l'œuf complètement avec la spatule (ou au fouet électrique à vitesse lente) avant de rajouter le suivant et également pour le troisième œuf. Continuer le mélange jusqu'à ce que la pâte soit bien souple. 
Ajouter le fromage de chèvre frais découpé en morceaux et le basilic ciselé et mélanger dans trop insister pour qu'il reste quelques morceaux de fromage dans la pâte.
Mettre la pâte dans une poche à douille garnie d'une douille lisse.
Préchauffer le four à 190°C.
Sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer de petits tas de pâte de la taille d'une noix suffisamment espacés pour qu'ils puissent gonfler à la cuisson.
Enfourner pour 30 minutes. Les choux doivent absolument être bien cuits et colorés car si ils ne sont pas assez cuits, ils risquent de s'effondrer lors du refroidissement.  





3 commentaires:

Rose et ses petits plats a dit…

Ils sont l'air parfaitement cuits, bravo ! Avec la garniture moelleuse à l'intérieur, miam !

Anonyme a dit…

Hello there, just became alert to your blog through Google,
and found that it's truly informative. I'm going to watch out for brussels. I'll appreciate if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!
Here is my website ; regime proteine recette

Isabelle a dit…

Thank you "Anonymous" ! I hope you will continue to follow me !