vendredi 17 février 2012

Petites chouquettes maison

Mhmmm ! c'est bon ça ! 
Oui, des petites chouquettes, c'est délicieux avec le café ou le thé ! On les trouve facilement chez les pâtissiers mais en fait, ce n'est pas si difficile à réussir à la maison !
En plus, c'est tout à fait valorisant, on a l'impression de se transformer d'un coup en déesse de la pâtisserie !  
La pâte à choux est faite selon une méthode inhabituelle à la casserole mais c'est assez rapide de prendre le coup. 
Si on a pas de poche à douille à la maison, rien de plus facile ! On peut faire des tas de pâte avec une petite cuillère ou encore, prendre un sac congélation, le remplir de pâte et ensuite couper un des angles pour s'en servir comme d'une poche à douille classique.





Pour une trentaine de chouquettes de 4 cm de diamètre 
8 cl d'eau
10 cl de lait entier
1 petite cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café de sucre en poudre
75 g de beurre
100 g de farine
3 œufs entiers  


Verser l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole. Porter ce mélange à ébullition en mélangeant avec une cuillère en bois.
Ajouter la farine en une seule fois et tourner le mélange énergiquement à la cuillère en bois pour obtenir une pâte lisse et homogène. La pâte va se décoller des parois de la casserole, continuer à tourner la pâte pour la « sécher » un peu.
Verser la pâte dans un saladier et ajouter un œuf entier. Incorporer l'œuf complètement avant de rajouter le suivant et également pour le troisième œuf. Continuer le mélange jusqu'à ce que la pâte, quand vous la soulevez avec la spatule, forme un ruban.
Mettre la pâte dans une poche à douille garnir d'une douille lisse.
Préchauffer le four à 190°C.
Sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer de petits tas de pâte d'environ 4 cm de diamètre, suffisamment espacés pour qu'ils puissent gonfler à la cuisson.
Badigeonnez les choux à l'aide d'un pinceau de cuisine d'un mélange de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et parsemez les de sucre en grains ou éventuellement d'amandes effilées . 
Enfourner pour 30 minutes. Les choux doivent absolument être bien cuits et colorés car si ils ne sont pas assez cuits, ils risquent de s'effondrer lors du refroidissement. 

3 commentaires:

Rose et ses petits plats a dit…

Bravo, elles sont magnifiques !

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Ouh la... Je vais vite passer à un autre billet, si on le voit ici, on va m'en demander !!

Isabelle a dit…

et alors Laurent ? c'est bête comme chou la pâte à choux ! ;-)