mardi 7 février 2012

Croûte Valaisanne

Il fait froid. ...
C'est l'hiver, en même temps...
Mais fait drôlement froid quand même...
Alors, pour se réchauffer, rien de mieux que d'aller piocher dans les recettes montagnardes pour trouver de bonnes choses consistantes et réchauffantes !
Inspirée par Anne Sophie (encore elle !!!) j'ai concocté ce soir là une croûte valaisanne...
Mais kesako me direz vous (peut être)?
La croûte valaisanne, c'est du pain rassis imbibé de vin blanc (normalement du Fendant de là bas, petit vin sec du meilleur effet en sortie de pistes de ski...) recouvert éventuellement d'une tranche de jambon et généreusement de fromage (Etivaz, gruyère suisse, raclette, vous voyez le genre),, le tout passé au four pour devenir croustifondant comme on aime.
Un plat vraiment simple à préparer, qui réchauffe comme jamais !
Même pas besoin d'avoir tous ces ingrédients locaux sous la main pour vous régaler un de ces soirs, avec une petite salade verte pour la forme (et la caution "légume vert" pour un repas équilibré... uh uh )

allez hop, la recette !
Pour une personne :
Dans un plat à gratin légèrement huilé, déposez une ou deux tranches bien épaisses de pain rassis et imbibez les assez largement de vin blanc sec pendant 10 minutes. Déposez dessus une tranche de jambon cru si vous le souhaitez puis par dessus le tout des tranches de fromage à raclette. Poivrez généreusement et mettez au four préchauffé à 200° pour une vingtaine de minutes. Poursuivez par quelques minutes de grill si le dessus n'est pas assez doré.
Servez avec une salade, de la charcuterie et vous voilà armé pour affronter les trottoirs gelés !

2 commentaires:

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Ah voilà, je sais enfin ce que c'est ! A manger un jour comme aujourd'hui, pour les calories, aussi ! :))

AurelieWa a dit…

je ne connaissais pas cette croûte, mais elle est vraiment super appétissante