vendredi 27 janvier 2012

Soupe de courge butternut toute simple

Parfois, ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures !
L'hiver, les soupes de légumes sont au menu chez moi quasiment tous les soirs. C'est chaud, réconfortant, plein de bonnes choses.  Je les aime moulinées, veloutées, avec des morceaux, des céréales, exotiques, éventuellement un oeuf poché dessus pour en faire un repas plus consistant... Bref, je varie souvent les recettes.
La semaine dernière, c'était un bouillon thaï, ce soir là, au menu, une soupe de courge butternut.
Cette courge de la forme d'une grosse poire allongée, d'une couleur crème avec une chair orange très douce, délicate en purée, délicieuse en salade, parfaite en velouté... Vous trouverez une photo en cliquant là !
En plus, quand elle est entière, comme toutes les courges, la butternut se conserve longtemps. Pratique d'en avoir une sous la main dans le panier à légumes pour dépanner.
Cette recette s'adapte très bien à toutes les variétés de courge, à vous de voir celles que vous trouverez au marché !

Allez hop ! la recette !

Pour 4 à 6 personnes

1 courge butternut
1 oignon
20 g de beurre
un cube de bouillon de légumes
Noix de muscade
sel, poivre
crème fraîche pour servir

A l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, coupez la courge en deux dans le sens de la longueur. Détaillez ensuite en tranches dans le sens de la largeur et pelez les avec un petit couteau d'office. Coupez la chair en dés. Pelez et émincez l'oignon.
Dans la cocotte, faites fondre le beurre et y faire revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés. Ajoutez de l'eau pour couvrir tout juste les légumes et ajoutez le cube de bouillon et la muscade.
Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 25 minutes). Enlevez un peu de bouillon à l'aide d'une louche et réservez le dans un bol. A l'aide d'un mixer plongeant, mixez longuement la soupe jusqu'à ce qu'elle soit bien veloutée. Ajoutez un peu de bouillon pour obtenir la consistance que vous souhaitez (plus ou moins épaisse).
Servez bien chaud avec une touche de crème fraîche si vous voulez, ou encore de petits croûtons grillés surmontés d'un oeuf poché pour un dîner complet tout simple.

2 commentaires:

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

C'est ce qu'il faut avec l'hiver qui revient !

Estelle a dit…

Miam je l'ai faite ce soir. Un peu de ciboulette au moment de servir pour faire joli.