vendredi 3 juin 2011

Salade de fraises et gelée d'oranges

La saison des fraises est là, elle bat son plein et par ce temps chaud, on a envie de fraîcheur...
Voici un petit truc qui va changer votre salade de fraises en dessert original ...
Il s'agit d'une salade toute simple de fraises dans laquelle j'ai ajouté de jolis petits cubes de gelée d'orange. Je l'ai préparée avec de l'agar agar, un gélifiant naturel à base d'algues que je préfère souvent à la gélatine (d'origine animale).
C'est très simple d'utilisation, il suffit de la dissoudre dans un liquide chaud et de maintenir l'ébullition pendant une minute. (La gélatine doit être elle ramollie dans de l'eau froide, essorée puis dissoute dans un liquide chaud mais surtout pas bouillie ensuite, sinon elle perd ses propriétés). On trouve l'agar agar dans les magasins diététiques et parfois aussi dans certains supermarchés. Souvent présenté en petits sachets de 2 g, on en trouve aussi en sachet plus gros, parfois plus difficile à doser mais au prix de revient bien plus bas...

Les gelées de fruits font des desserts très légers car il est inutile de les sucrer, on peut en faire des cubes comme ici à manger tout seuls ou à mélanger dans les salades de fruits, des aspics en y emprisonnant des fruits frais ou au sirop, des verrines multicolores... à essayer avec des purées de fruits, des nectars ou des jus de fruits ... Et pourquoi pas y ajouter un peu de rhum, de grand Marnier ou de vodka, si le dessert est destiné à des adultes ?

aller hop, la recette !
Pour deux ou trois personnes
Une belle barquette de fraises
3 oranges
2 g d'agar agar
Un peu de menthe ciselée

Presser le jus de trois oranges et le faire chauffer dans une casserole. Ajouter 2 g d'agar agar (soit un sachet pré dosé ou une cuillère à café) et maintenir à petits bouillons une minute.
Verser le liquide dans un plat ou une boite hermétique pour obtenir une couche d'environ 1 cm et laisser refroidir, puis placer au frigo jusqu'à la prise complète (environ 2 heures, mais on peut la garder, de la veille au lendemain par exemple).
Démouler et découper des petits cubes réguliers.
Mélanger délicatement avec les fraises sucrées au préalable si vous le souhaitez, un peu de menthe ciselée et déguster bien frais.
Une petite gourmandise tout à fait raisonnable, c'est parfait en période de mise au vert printanière, non ?

1 commentaire:

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Ah... Je me disais quel gélifiant tu utilisais... Mais çà ne m'étonne pas de toi ! C'est très original comme recette de gelée...