dimanche 21 novembre 2010

Poêlée express de potimarron à l'aigre douce et au cumin

Après les légumes rôtis () pour lesquels le potimarron semble fait, j'ai essayé un autre mode de cuisson pour celui-ci : le wok. Il permet de cuisiner très rapidement tout un tas d'aliments, et j'ai testé la poêlée de potimarron, parce que ce légume cuit très vite, et qu'on ne pense pas forcement à le poêler, alors que cette cuisson lui va très bien. Il se tient bien à la cuisson et devient "fondicroquant" (je ne viens pas d'inventer un nouveau mot, là ?)
Pour agrémenter le tout, inspirée d'une recette d'une émission de télé, j'ai décidé de lui adjoindre un peu d'oignon, du miel, du vinaigre de cidre (plus doux que celui de vin) et du cumin. Mariage très réussi, il a passé le test et donc, je partage... C'est sûr, je vais la refaire très vite !

C'est sûrement une bonne façon de faire découvrir ce légume à des enfants qui apprécieront le côté sucré de la recette. C'est très vite prêt, environ 15 minutes maxi avec le découpage du légume (pas évident, je vous l'accorde, munissez vous d'un couteau bien affûté), et c'était délicieux avec une petite omelette... Bref, un
déjeuner vite fait, bien fait !

Aller, hop, la recette !

Pour deux personnes :
1/2 petit potimarron (disons 400 g environ)
1 oignon
1 belle cuillère à soupe de miel liquide type acacia
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de graines de cumin
sel, poivre, huile d'olive

Épépiner et couper le potimarron en fins quartiers puis en lamelles d'environ 3-4 millimètres. Inutile de peler le potimarron, la peau est très fine et tendre après cuisson.

Émincer l'oignon
Dans le wok, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre (2-3 min env.)
Ajouter le potimarron et faire sauter à feu moyen-fort pendant 5 bonnes minutes en remuant souvent jusqu'à ce qu'il soit tendre quand on plante la pointe d'un couteau. Ajouter les graines de cumin que vous aurez préalablement écrasées dans un mortier (ou sur une planche avec le manche d'un couteau) et cuire 1 minute pour les "griller" légèrement. Ajouter ensuite le miel et le vinaigre . Mélanger délicatement, saler poivrer, poursuivre la cuisson quelques minutes pour que les arômes se mêlent bien.  C'est prêt !

8 commentaires:

Laurent a dit…

J'ai tort de ne jamais penser à cuisiner du potimarron... En dehors des gratins ou purées, je n'ai jamais trop d'idées...

Isabelle a dit…

et bien en voilà une ! C'est délicieux, ça change, c'est rapide... Que des avantages ! Plus d'excuses ! (Retestée hier soir, toujours aussi bon) Tu m'en donneras des nouvelles...

Anonyme a dit…

excellente recette et très joli visuel !

Damouredo a dit…

Ce midi ce sera cette recette. Merci qui ? Merci Zazou !

Joce.44 a dit…

1ère expérience pour cette cuissson au wok , j'avais du vinaigre de miel à la place du vinaigre de cidre , recette délicieuse que je referai !

Isabelle a dit…

Super Joce44 ! Ravie que la recette vous ai plu ! Très bonne idée le vinaigre de miel.

Katagena a dit…

Bonjour, mon collocataire et moi-même avons testé cette recette hier soir, pour Halloween, et c'était vraiment délicieux ! Première fois que je mangeais du potimarron, première fois que j'en cuisinais (je suis une jeune étudiante qui a encore tout à découvrir en cuisine), et ça a été un vrai régal :) Je vous en remercie ! Bonne journée !
Caroline.

Isabelle a dit…

Oh merci Katagena (ou Caroline ? ;-) ) ça me fait plaisir de savoir que vous avez essayé et réussi cette première expérience avec le potimarron ! J'espère qu'il y en aura plein d'autres !