Dans la série le Goût des vacances, voici une petite tempura de fleurs de courgettes, sauge et oignon nouveau qui ma foi, représente assez bien à elle seule les plaisirs de l'été.
Si il y a bien quelque chose d'éphémère ce sont les fleurs de courgettes. On en voit très rarement sur les étals des marchés, ou alors vendues à des prix absolument prohibitifs. Si on a la chance d'avoir un jardin potager, c'est plus facile d'y faire un tour de bon matin et ceuillir ces petites merveilles pour les déguster en beignets au repas de midi pour qu'elles gardent toute leur fraîcheur.
J'ai goûté ces dél
ices pour la première fois en Italie, où les personnes qui me recevaient avait un jardin, et en ceuillaient presque tous les jours. Comme chacun sait, en Italie, les zucchini sont très consommées...
J'ai "perfectionné" ma recette de pâte à beignet avec le temps. Une recette sans oeufs qui permet d'avoir une pâte super légère. Et dans ce domaine, les japonais sont les meilleurs pour réaliser une friture extrèmement légère et croustillante, pour frire à peu près tout (légumes, fruits de mer, poisson...) : c'est la tempura.
Elle est traditionnellement réalisée avec de la fécule de riz, mais moi, j'utilise de la farine à gâteaux avec levure incorporée qui donne un résultat tout aussi croustillant.
La recette est on ne peut plus simple : un peu de farine à gâteaux, de l'eau pétillante bien froide (c'est important pour le choc thermique lors du bain de friture), sel et poivre. Pour les quantités, difficile de vous en donner précisément, cela dépend de la quantité de choses à frire. Disons, environ 100 g de farine, et assez d'eau pour diluer et obtenir une sorte de pâte à crêpes un peu épaisse. Saler, poivrer.
En suite, il suffit de plonger les fleurs de courgettes, les rondelles d'oignon blanc (plus doux) ou nouveaux, des feuilles de sauge (à essayer ABSOLUMENT ! un délice...) et éventuellement des batonnets de courgettes car on a rarement assez de fleurs de courgettes pour en faire plusieurs par personne. Puis plonger les légumes dans un bain de friture jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Poser sur un papier absorbant et saler avec de la fleur de sel et consommer le plus rapidement possible !
1 commentaire:
Super ! ;-)
Enregistrer un commentaire