Et voilà la recette du week end, parfaite à préparer vite fait même un soir de semaine. Et tout ça, quasiment qu'avec des trucs qui sortent du placard, c'est pas cool, ça ?
Je ne suis pas sûre qu'il soit préparé dans les règles de l'art (en faisant tremper les haricots la veille, en pelant les tomates fraîches, etc...) mais en tout cas, c'est un excellent plat complet, réconfortant quand le temps se rafraîchit comme ces jours-ci...
En plus, ça se réchauffe très bien le lendemain pour une petite lunch box qui va bien. N'hésitez pas à doubler les quantités pour avoir des restes !
Quand je dis avec des ingrédients du placard, je ne vous ment pas : des haricots rouges en boite, des tomates concassées en boite également, les épices de l'étagère, et comme produits frais : oignons (qu'on a souvent dans le placard...) poivron rouge si on en a, et de la viande hachée (fraîche ou surgelée, si vous avez un congélo).
Un petit aparté concernant les tomates en boite : je préfère de loin utiliser des tomates en conserves, qui ont été récoltées à pleine maturité, à la bonne saison et qui sont justes concassées ou pelées, que d'acheter hors saison (c'est à dire de Octobre à Juin, faut-il le rappeler ?) des tomates qui ressemblent plus à du plastique rouge qu'autre chose... Voilà, c'est dit ! Non, mais !
Mais, trêve de digressions, passons aux choses sérieuses :
Aller, hop, la recette :
Pour 3 à 4 personnes :
350 g de viande de boeuf haché
1 boite de haricots rouges (250 g égouttés et rincés)
1 boite de tomates concassées (400 g)
1 poivron rouge ou vert (facultatif)
1 oignon
1,5 cuillère à soupe de cumin en poudre (tellement bon avec la viande !)
1 cuillère à soupe de paprika fumé ( dit aussi pimenton en Espagne, à défaut, du paprika doux)
1/2 cuillère à café de piment chili en poudre (au goût)
sel, poivre, huile d'olive
1 cuillère à soupe d'origan
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon détaillé en dés, le poivron en lanières et la viande hachée dans une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce que le jus soit évaporé.
Ajouter les épices et remuer quelques minutes pour bien les griller et ainsi en exhaler les parfums.
Verser les tomates et les haricots rouges ainsi que l'origan, bien mélanger et faire mijoter pendant une bonne demie heure à couvert.
Servir avec du riz blanc, un peu de fromage râpé et un cuillère de crème fraîche si on le souhaite.
Bon appétit !
1 commentaire:
Idem pour les tomates... toujours une boite à la maison. :) :)
Enregistrer un commentaire