Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une courge que vous ne connaissez peut être pas encore car on ne la voit pas encore beaucoup sur les étals.
Il s'agit de la courge buttercup. Elle est ronde, avec une belle peau verte et une sorte de "couvercle" qui semble être greffé sur le dessus. Sa chair est très orangée, bien dense avec un petit goût presque sucré. Vous la trouverez plus facilement dans les magasins ou au rayon légumes bios.
Ce soir, dans ma soupe, je l'ai associée avec de la sauge parce que cette herbe va très bien avec les courges, une pomme de terre pour le côté velouté et un oignon.
Pour la compléter, tant en goût qu'en texture, je l'ai parsemée de quelques graines grillées à la poêle et d'un filet de crème de soja. Tout cela donne un bol tout à fait réconfortant pour un soir d'automne, parfait pour un repas du soir léger mais nourrissant et satisfaisant. Qui plus est, avec la crème de soja, c'est une recette vegan mais ça marchera aussi avec de la crème de vache...
Voilà, j'espère, une recette qui vous permettra de varier les recettes à base de courge, le légume star de l'automne-hiver, histoire de ne pas se lasser trop vite !
Allez hop ! la recette !
Pour 4 personnes
1 belle courge buttercup (environ 800 g de chair une fois pelée et épépinée)
2 pommes de terre à chair farineuse
2 petits oignons
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de sauge séchée
sel, poivre
Pour servir
2 cuillères à soupe de graines de courge
1 cuillère de graines de tournesol
1 cuillère de graines de sésame
Un peu de crème de soja
Pelez et coupez l'oignon et les pommes de terre en dés.
Pelez et coupez la courge en dés.
Faites chauffer l'huile dans la cocotte et faites revenir l'oignon 4 minutes, ajoutez les pommes de terre, remuez encore 3-4 minutes, puis ajoutez les dés de courge.
Ajoutez la sauge séchée, salez, poivrez et ajoutez de l'eau juste à hauteur des légumes (environ 1 litre). Couvrez et laissez mijoter environ 25 minutes.
Avant de mixer la soupe, retirez deux ou trois louches de bouillon et réservez-le. Mixez et ajustez la texture en rajoutant (ou pas) du bouillon selon vos goûts, plus ou moins épais ou velouté. c'est la bonne méthode pour ne pas se retrouver avec une soupe trop "flotteuse" sans texture ni goût !
Pendant la cuisson de la soupe, faites griller les graines à sec, dans une petite poêle anti adhésive pendant 3 ou 4 minutes en remuant et réservez-les sur une assiette (elles continueraient de griller dans la poêle).
Servez le velouté avec un filet de crème de soja et quelques graines grillées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire