vendredi 13 mars 2015

Coeurs de laitues rôtis, sauce légère à l'ail

Il y a quelques temps, une amie a testé les coeurs de laitue (ou sucrines) rôtis au four, une recette croisée sur un blog anglophone (Petite Kitchen) et ça m'a intriguée... 
J'ai comme madeleine d'enfance un plat de salade cuite avec des pommes de terre, écrasées à la poêle avec un peu d'ail que me préparait ma grand mère quand j'étais petite et que j'adorais. 
J'ai aussi goûté chez un ami (et refait) un délicieux velouté de laitue au parmesan, une recette tirée du fameux livre de cuisine italienne "La Cuillère d'Argent" tout à fait délicieux et très fin. 
Donc, cuire la salade, ça n'a rien de neuf mais en fait, on n'y pense pas souvent ! 
Dans la recette originale, les légumes étaient servis avec une sauce type aïoli mais j'avais envie de quelque chose de plus léger. Alors j'ai opté pour une sauce crème ultra légère (à 4%) à l'ail aussi, histoire de relever quand même le goût des salades. j'ai servi le plat en accompagnement d'aiguillettes de poulet grillées, marinées au paprika. Résultat, un plat complet, léger et parfumé. 
La laitue est devenue un peu moins croquante, très douce, les feuilles un peu croustillantes là où elles ont grillé un peu.
Vous pourriez aussi choisir de faire une sauce à base de "crème" de soja, d'avoine ou d'amande, pour transformer la recette en recette vegan ! 
Alors, je partage avec vous cette recette un peu originale qui surprendra vos convives à coup sûr et vous permettra peut être d'écouler des salades plus assez jolies pour êtres mangées crues. 



Allez hop, la recette ! 

Pour deux personnes : 

4 coeurs de laitues sucrines 
2 belles cuillères à soupe d'huile d'olive 
Fleur de sel et poivre du moulin 
Pour la sauce : 
15 cl de "crème" fluide à 4% (Elle et Vire Extra légère) 
1 gousse d'ail 
sel, poivre 

Laver les sucrines entières après avoir enlevé les premières feuilles si elles sont abîmées et bien les égoutter en les secouant. Retirer une fine lamelle du pied (pour ne pas détacher les feuilles) et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Préchauffer le four à 180°. 
Dans un plat à four, verser un filet d'huile d'olive et poser les laitues face coupée vers le haut. Assaisonner de sel et poivre et arroser avec le reste d'huile d'olive. 
Enfourner pour 20 minutes. 
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant dans une petite casserole la crème légère et l'ail pelé et pressé, saler, poivrer et faire chauffer doucement pendant une dizaine de minutes. 
Servir les salades et les arroser de sauce crémée à l'ail.

2 commentaires:

Denis GASSIER a dit…

hummm ! C'est excellent Isabelle.
Grosses bises
Danielle

Anonyme a dit…

Bonjour, je découvre votre blogue et j'ai déjà mis plein de recettes de côté à tester! Recettes originales et joli blog! Bonne continuation!
C.