mercredi 16 octobre 2013

Salade de petit épeautre, butternut et poireau rôtis et graines grillées

Voilà aujourd'hui une belle salade composée comme je les aime, aux doux parfums d'automne, tout à fait réconfortante.
J'ai associé du petit épeautre de Provence, qui est une sorte de blé rustique, cultivé en Provence depuis longtemps. C'est délicieux, ça change du riz avec l'avantage d'être complet et très souvent bio car c'est une céréale qui aime les sols pauvres et se passe très bien de pesticides indispensable quand on mange des céréales complètes ! On le fait cuire comme du riz dans un grand volume d'eau salée. C'est vrai, c'est un peu long à cuire (une bonne quarantaine de minutes si on ne le fait pas tremper deux ou trois heures avant, temps qu'on peut réduire à une bonne vingtaine de minutes après trempage). Rien n'empêche d'en cuire une bonne quantité puis de conserver le reste un ou deux jours au frigo, il suffira de le faire réchauffer avec une goutte d'huile à la poêle pour le servir ensuite en accompagnement.

J'ai ajouté à l'épeautre des légumes rôtis, que j'aime beaucoup car ils concentrent leurs parfums quand ils sont cuits de cette façon. aujourd'hui, c'était courge butternut (une de mes préférées) et poireau. Mais on peut envisager d'autres légumes pour composer la salade comme des potimarrons, panais, patates douces, oignons rouges, carottes...
J'ai fait rôtir de l'ail en chemise en même temps pour qu'il soit doux et crémeux et qu'il vienne parfumer délicatement ma vinaigrette.
Et voilà un déjeuner parfait ! Et même très pratique à emporter dans sa lunch box.



Allez hop ! la recette !



Pour 4 personnes

200 g de petit épeautre
1/2 courge butternut
2 poireaux pas trop gros
3 gousses d'ail
4 cuillères à soupe de graines (ici, amandes concassées, graines de courge et pignons de pin)
Un cube de bouillon de légumes
Huile d'olive, sel, poivre
Pour la sauce
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel liquide
sel, poivre

Mettre l'épeautre à tremper dans un saladier d'eau froide pendant deux ou trois heures (ou prolonger la cuisson de celui-ci si vous n'avez pas le temps de le faire tremper.)
Préchauffer le four à 200° C.
Laver puis découper en tranches la courge butternut. Peler les tranches avec un couteau et découper en gros morceaux. Enlever les premières feuilles des poireaux, et les couper en deux dans la longueur, les rincer puis découper en tronçons.
Dans un sac congélation, mettre les légumes, les gousses d'ail non pelées, un filet d'huile d'olive, sel et poivre et secouer le tout pour bien enduire les légumes d'huile. Placer dans un grand plat métallique en une seule couche et enfourner pour 30 à 35 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps là, mettre l'épeautre égoutté à cuire dans un grand volume d'eau avec le cube de bouillon de légumes.
Dans une petite poêle, faire griller à sec les graines pendant quelques minutes et réserver sur une assiette.
Une fois les légumes cuits, enlever les gousses d'ail et les défaire de leur peau. Écraser la chair dans un petit bol, ajouter le vinaigre, l'huile, le miel et du sel et poivre. Bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger l'épeautre égoutté, les légumes rôtis et la sauce. Parsemer de graines grillées et servir encore tiède ou froid.

1 commentaire:

Damouredo a dit…

Mon diner de demain soir, j'ai tout ce qu'il faut. Et ce sera parfait pour accompagner des oeufs de ferme donnés par une amie chère.