vendredi 13 avril 2012

salade de concombre et carottes aux parfums thaïs

Dans la série "on révise nos classiques", j'avais donné l'été dernier des versions différentes de la salade grecque ou encore des tomates mozzarella ... Voici aujourd'hui une variante exotique de la salade de concombre ! Et je peux vous dire que ça change du concombre vinaigrette ou à la crème...






J'ai dégusté il n'y a pas longtemps dans un de mes restaurants thaïs favori une salade qui m'a inspirée celle-ci, pleine de parfums, extrêmement légère, croquante et acidulée.
Pour changer, il suffit parfois de peu de choses et pour ce plat, la façon de tailler les légumes en julienne y est pour pas mal. Cela apporte beaucoup à la dégustation, comme une autre façon de découvrir ce légume hyper classique. Grâce à mon fameux rasoir à julienne, c'est fait en un tour de main ! On peut aussi utiliser une mandoline si on en a une.

L'autre chose qui change c'est l'assaisonnement, hyper light sans même s'en rendre compte !!! Un délicat mélange classique thaï de sauce de poisson, jus de citron vert et sauce pimentée sucrée avec quelques gouttes d'huile de sésame qui à elles seules parfument tout le plat. Et pour la touche croquante et le goût "comme là bas", quelques cacahuètes concassées qui apportent beaucoup !

Allez hop ! la recette !
Pour 4 personnes :
1 concombre
2 carottes
40 g de cacahuètes grillées salées
Pour la sauce :
3 cuillères à soupe de sauce de poisson
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
2 cuillères à soupe de sauce sweet chili
Quelques gouttes d'huile de sésame
6 feuilles de menthe

Peler le concombre et les carottes et les détailler en julienne avec un rasoir spécial ou une mandoline (ou encore si vous avez du courage, les tailler au couteau !)
Mélanger dans un bol les sauces, l'huile de sésame et les feuilles de menthe ciselées.
Concasser grossièrement les cacahuètes avec un couteau sur un planche.
Mélanger les légumes et la sauce. Parsemer de cacahuètes concassées et servir immédiatement.

3 commentaires:

Laurent [alias Monsieur Poulet] a dit…

Comme au restaurant ! Mais en mieux !

Anna a dit…

Ta salade me fait super envie !

Aurèle a dit…

... enfin !!!! j'aime les légumes finalement !!!
Excellent assaisonement . Merci